Comment faire connaître son entreprise rapidement ?
Vous venez de créer votre entreprise et êtes prêt à vendre vos produits ou services ? Votre premier défi sera de vous faire connaître auprès de votre cible. Comment mettre en place une stratégie de communication efficace pour votre entreprise ? Comment faire parler de votre activité autour de vous, booster vos réseaux sociaux ou être visible dans les résultats sur Google ? Voici 10 conseils incontournables pour attirer l’attention de vos futurs clients.
Se faire connaître : la clé de votre réussite
Lancer sa société signe la fin des démarches de création et le début de votre vie d’entrepreneur. Élaborer une stratégie de communication efficace sera maintenant votre prochain challenge.
Avec les bons outils marketing pour votre entreprise, vous pourrez :
Développer votre notoriété
Vous positionner face à la concurrence et idéalement vous différencier
Raconter l’histoire de votre entreprise en lui donnant une identité et en mettant en avant ses valeurs
Créer des liens avec vos clients pour les fidéliser et les inciter à parler de vous
Conseil n° 1 : préparer votre stratégie de communication
Ne vous jetez pas tête baissée à l’assaut de vos premiers clients ! Si vous avez rédigé un business plan, vous avez déjà probablement réfléchi à votre stratégie d’entreprise et plus précisément à votre plan de communication. Si ce n’est pas le cas, il est encore temps !
Vous allez le voir, il existe de nombreuses méthodes pour faire connaître son entreprise, mais vous devrez veiller à ne pas vous disperser. Être partout à la fois ne vous garantira aucunement le succès et vous risquez en plus de perdre votre temps et votre argent.
Vous devez donc veiller à bien identifier votre cible et les canaux de communication les plus efficaces pour la rencontrer. Un artisan qui cherche une clientèle locale n’aura ainsi pas la même stratégie qu’une société qui développe des applications web.
Posez-vous les bonnes questions : quel est le client idéal que vous voulez toucher ? Où se trouvent vos prospects ? Quel message souhaitez-vous leur faire passer ?
Conseil n° 2 : créer l’identité de votre entreprise
À moins d’avoir développé un concept révolutionnaire, il est fort à parier que d’autres entreprises exercent la même activité que vous. Votre défi sera donc de sortir du lot, de marquer les esprits et donc de vous différencier.
Pour cela, vous devez donner une identité à votre entreprise :
L’identité visuelle : il s’agit de l’ensemble des images et éléments graphiques qui vont vous distinguer des concurrents (logo, couleurs, textes et mises en forme). Elle porte vos valeurs et le message que vous souhaitez faire passer. Elle se décline sur tous vos supports de communication (cartes de visite, flyers, site web, flocage de votre véhicule, réseaux sociaux, etc.).
Votre message commercial : il se doit d’être clair et concis. Il exprime les raisons pour lesquelles votre prospect doit faire appel à vous et les bénéfices qu’il en tirera une fois devenu client.
Conseil n° 3 : faites fonctionner votre réseau
Méthode la plus simple et la moins coûteuse : la sollicitation de votre réseau familial, amical ou professionnel.
Informez ceux qui vous connaissent et présentez-leur votre entreprise, la nature de votre activité, vos offres et vos atouts. Vous pouvez :
En parler lors de rencontres informelles
Intégrer le nom de votre entreprise (avec un lien vers votre éventuel site web) dans la signature de vos mails
Annoncer la création de votre activité par le biais d’un post LinkedIn, les réseaux sociaux étant un passage incontournable !
On n’y pense pas forcément, mais votre entourage peut être votre premier vecteur de communication. Parents, amis ou anciens collègues de travail, ce n’est pas une raison pour bâcler votre message : veillez à bien préparer votre argumentaire pour, en quelques phrases, présenter efficacement votre entreprise et la qualité de votre offre.
Conseil n° 4 : créer votre site internet et le rendre visible
Avoir son propre site internet avec un contenu pertinent est un moyen efficace de se faire connaître et surtout d’expliquer qui vous êtes. Il est même un incontournable si vous ne disposez pas de vitrine physique, comme un local commercial ou professionnel.
Sur votre site web, vous pouvez :
Décrire précisément votre offre et ce qui la distingue des autres
Donner des exemples de vos réalisations, photos à l’appui
Publier des avis ou des témoignages clients
Détailler vos tarifs
Écrire des articles pour alimenter un blog et ainsi confirmer votre connaissance du marché
Une fois votre site créé, il faudra rendre votre contenu visible sur la toile et dans les résultats de recherche Google ! Comment faire ? Deux possibilités s’ouvrent à vous pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche :
Produire du contenu de qualité et optimisé avec les mots-clés qui vous intéressent, ou encore structurer votre site de manière stratégique. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Cette méthode est gratuite, mais vous demandera une expertise précise.
Apparaître dans les résultats grâce à des annonces (par exemple Google Ads), c’est le référencement payant. Cette publicité est efficace pour atteindre votre client idéal dans une zone géographique précise, mais requiert d'y investir un budget.
Créer et faire vivre un site internet demandent du temps et des compétences techniques. Pour la création, vous pouvez passer par des plateformes de création de sites ou par les services d’un développeur web. De plus, un consultant en référencement vous apportera des conseils pour optimiser le contenu de votre site. En fonction de votre budget, il vous aiguillera vers les bons outils de web marketing pour atteindre plus efficacement votre cible.
Conseil n° 5 : être présent sur les réseaux sociaux
Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter sont autant d’outils pour communiquer sur votre activité et développer votre notoriété.
Vous pouvez investir ces réseaux sociaux que vous ayez un site web ou non. Leur intérêt est d’être d’une utilisation relativement aisée, même pour les débutants. Notez qu’il est là aussi possible de faire appel aux services d’un professionnel pour animer encore plus efficacement votre communauté.
Chaque réseau dispose de ses spécificités et il n’est pas utile, là non plus, d’être partout à la fois. Si votre communication est essentiellement visuelle, Instagram sera le plus adapté. Si vous souhaitez diffuser des articles présents sur votre site internet, Facebook sera probablement la meilleure option.
Demandez-vous où est votre cible et quelle est la meilleure méthode pour diffuser un message clair et percutant.
Il est tout à fait possible de faire de la publicité sur vos réseaux sociaux. Facebook, Instagram et même TikTok permettent de payer pour rendre votre contenu visible à vos prospects. Le plus ? Vous pourrez déterminer votre cible avec plus ou moins de précision en fonction de votre budget. Cette méthode n’est pas forcément coûteuse : vous pouvez tester vos premières publicités avec seulement quelques euros.
Conseil n° 6 : nouer des partenariats
Physiques ou virtuels, les partenariats sont d’excellents moyens pour faire connaître votre entreprise. Comment les dénicher ? Vous pouvez vous rapprocher de professionnels évoluant dans le même secteur que vous, sans qu’il s’agisse bien évidemment de concurrents directs.
Une entreprise de maçonnerie peut ainsi contacter les maîtres d’œuvre de son secteur géographique. De la même façon, un naturopathe peut se rapprocher des sophrologues qui exercent non loin de chez lui ou encore une esthéticienne d’une parfumerie.
Si vous avez encore peu d’expérience, ces professionnels hésiteront peut-être à vous faire confiance.
À vous là encore d’être persuasif et patient ! Cette stratégie gagnant-gagnant peut être très efficace sur le long terme pour les entreprises.
Vous vendez des produits aux vertus diététiques ? Si, comme ici, votre activité s’y prête, vous pouvez déposer quelques échantillons de vos produits à ces professionnels. Ils pourront ainsi les tester eux-mêmes ou les donner à leurs clients.
Conseil n° 7 : participer à des salons professionnels
Les événements professionnels sont nombreux sur le territoire français. Salons du digital, de l’agroalimentaire, de l’écologie, de l’industrie, ces événements sont les endroits où il faut être pour développer votre réseau, analyser votre concurrence et gagner en visibilité.
Vous pouvez dans un premier temps simplement parcourir les allées des salons et foires, pour échanger avec d’autres professionnels et découvrir cet univers. Dans un second temps, vous pouvez décider d’affirmer davantage votre place en y tenant votre propre stand.
Et pourquoi pas créer votre propre événement ? Plus chronophage et coûteux en termes de communication et de mise en place, cette option est toutefois un excellent moyen d’amener vers vous la presse locale, mais aussi d’autres professionnels, des fournisseurs et bien sûr trouver des clients.
Au-delà des salons, vous pourrez aussi vous rendre à des conférences, des journées portes ouvertes, des ateliers gratuits ou des soirées de lancement.
Conseil n° 8 : investir dans la publicité
Les campagnes de publicités sont un levier intéressant pour accroître votre visibilité. Les canaux publicitaires sont nombreux : réseaux sociaux, sites web, presse, radio, affichages, flocage de votre véhicule, etc.
Si vous avez créé un site internet, que vous vendez vos produits en ligne ou que vous êtes présent sur les réseaux sociaux, essayez-vous à une campagne de publicité en ligne. Moins coûteux que la publicité imprimée, cet outil de web marketing peut se révéler très puissant pour atteindre vos prospects. Référencement payant, emails marketing, publicité sur les réseaux sociaux ou encore contenu sponsorisé, le choix est vaste pour trouver des prospects !
Toutefois, la stratégie marketing ne s’improvise pas et des compétences peuvent être nécessaires pour mettre vos publicités en ligne avec efficacité. Les conseils d’un prestataire externe, notamment en référencement, seront nécessaires. Celui-ci vous aidera notamment à bien cibler vos prospects pour plus d’efficacité. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de prévoir un budget alloué au web marketing.
Il existe des moyens de faire de la publicité gratuitement ! Vous pouvez en effet contacter votre commune pour demander à profiter d’un article de présentation dans le bulletin municipal. Idem pour votre département ou votre région. La plupart de ces collectivités disposent d’un journal d’informations. Dans un autre registre, pensez également à vous référencer sur les Pages jaunes et Google My Business.
Conseil n° 9 : faire du démarchage
C’est une vieille méthode marketing mais elle a fait ses preuves pour trouver des clients. Attention toutefois, les professionnels comme les particuliers sont de plus en plus démarchés par téléphone, par mail ou en porte-à-porte. Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie, ciblez les lieux stratégiques et les supports de communication les plus adaptés.
Frapper à toutes les portes d’un quartier pourrait faire perdre votre motivation. S’installer sur un marché peut être à l’inverse plus productif.
Comment faire ? Vous pouvez décider de distribuer des flyers, des brochures ou simplement vos cartes de visite. L’essentiel, dans vos actions de démarchage, est d’entrer en contact avec votre clientèle-cible, tout en mesurant le coût que cela représente pour vous. Un flyer sera en effet moins coûteux qu’une plaquette de présentation, mais sera plus vite jeté. Les cartes de visite, quant à elles, bénéficient d’un prix abordable, sont facilement transportables et peuvent être dégainées d’un coup de maître !
Simplitoo peut d’ailleurs vous proposer les services de son partenaire VistaPrint, spécialiste en la matière. Faites votre choix parmi de nombreux modèles personnalisables avec différents formats, types de papier et d’effets. Imaginez la carte de visite idéale en tout simplicité, en accord avec votre charte graphique ! Ça se joue maintenant !
Il s’agit donc de trouver le juste équilibre pour votre budget !
Conseil n° 10 : garder contact avec ses clients
Vos clients peuvent parler pour vous ! Il est donc essentiel de maintenir un lien avec eux et de vous rappeler de temps à autre à leur bon souvenir.
Idéalement, demandez-leur une adresse mail et enregistrez-les dans votre base de données.
Cela vous permettra de les recontacter dans le cadre de campagne d’emailings ou de l’envoi d’une newsletter. Informez-les de vos dernières nouveautés, de vos offres promotionnelles ou de l’actualité de votre entreprise. Ainsi, ils ne vous oublieront pas et pourront vous recommander à leurs connaissances.
Notre astuce ? Demandez à chaque client de laisser son avis en ligne après son expérience chez vous ! Un retour de client satisfait pourra convaincre d’autres prospects de venir chez vous. Vous pourrez également montrer ces avis sur votre site web !
Vous connaissez maintenant les essentiels pour faire connaître rapidement votre entreprise ! Si vous n’avez pas encore créé votre activité, les équipes Simplitoo sont là pour vous accompagner dans vos démarches de création et vous permettre de vous focaliser sur l’élaboration de votre future stratégie.