Comment ouvrir un café-librairie ?
Passionné par la littérature, vous souhaitez partager cette appétence dans un lieu chaleureux ? L'ouverture d’un café-librairie est sans doute la solution idéale pour allier livres et restauration ! Quelles formations et qualités sont requises pour ouvrir votre propre établissement ? Quel statut juridique choisir pour votre projet ? Un éventail de questions auxquelles Simplitoo vous répond.
Zoom sur le café-librairie
Un café-librairie est une boutique mêlant littérature et détente autour d’un café, d’un thé et pourquoi pas une bière. Le lieu est en en général spécialisé dans un domaine particulier comme :
La bande dessinée
La littérature jeunesse
La littérature classique
La science-fiction
Et bien d’autres encore ! C’est à vous de définir votre ligne de conduite. Pensez donc à innover et à diversifier votre offre afin de trouver l’idée qui fait mouche ! Une librairie proposant des cocktails à thèmes selon vos lectures ? Ou encore un café spécialisé dans la littérature fantastique et décoré selon cette thématique ? C’est à vous de choisir !
Quelle formation et qualités requises pour ouvrir un café-librairie ?
Pour ouvrir un café-librairie en France, il vous faut détenir des capacités et connaissances précises. On fait le point avec vous !
Quelle formation choisir ?
Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir un café-librairie. Cependant, il est conseillé de posséder une connaissance accrue de la littérature pour être crédible vis-à-vis de vos clients ! Plusieurs formations autour du livre existent, notamment :
La licence de lettres classiques ou de lettres modernes
Le DUT métiers du livre
Le CAP librairie-papeterie
Le BTS technicien du livre
La formation proposée par l’Institut National de Formation à la Librairie (INFL)
De plus, selon le type de café-librairie que vous souhaitez ouvrir, il sera également important de suivre une formation hygiène alimentaire HACCP pour pouvoir vendre des aliments et donc faire de la restauration.
Tout entrepreneur doit administrer son entreprise au quotidien : une gestion conforme et transparente sera la clé de votre réussite. Heureusement, cela s’apprend ! Il existe des formations 100 % finançable par vos droits à la formation, comme celles de notre partenaire Educademy !
Les qualités indispensables
À côté des compétences techniques, faire preuve de qualités relationnelles sera utile pour pouvoir conseiller vos clients et discuter avec eux. Vous devrez également être au point sur l’actualité littéraire et connaître votre domaine sur le bout des doigts !
Soyez curieux d’esprit et n’hésitez pas à vous tenir informé des dernières nouveautés. Vous pourrez peut-être être amené à discuter autour de la dernière sortie littéraire par exemple.
N'oubliez pas non plus que le libraire est avant tout une personne passionnée par la littérature. Son temps libre est d’ailleurs souvent consacré à de la lecture !
Beaucoup de libraires indiquent des notes sur leurs livres favoris, cette rubrique est souvent appelée le « coup de cœur des libraires » et permet d’attirer l’œil du lecteur sur certains ouvrages !
Ce qu’il faut faire avant de vous lancer
Ouvrir son café-librairie nécessite de se préparer en amont. Quelles démarches réaliser ? On vous explique !
Établir votre business plan
Le business plan va vous permettre de présenter votre projet et de réaliser s’il est viable. Pour cela, vous devrez passer par plusieurs étapes :
Trouver un concept original
Pour pouvoir sortir du lot des cafés-librairies, dans votre business plan, vous devez trouver un concept et une idée unique pour attirer (et faire revenir) les clients chez vous.
Choisissez votre littérature avec précision et assurez-vous de bien la maîtriser
Organisez des événements autour du livre. Vous pouvez par exemple programmer des soirées thématiques autour d’une œuvre !
Pensez également à la décoration, plus votre librairie sera immersive et plus elle plaira
La composition de vos cartes de restauration peut elle aussi faire la différence, n’hésitez pas à surprendre
Choisir un emplacement stratégique
Vous avez défini votre concept dans votre business plan ? Maintenant, vous devez trouver un emplacement pour votre café-librairie. Votre secteur doit correspondre aux clients que vous ciblez.
Vous souhaitez vous lancer dans la vente de littérature jeunesse ? Alors des chocolats chauds servis près d’une école pourrait être une excellente idée. Faites également attention à la proximité des transports en commun qui facilitera la venue de vos futurs clients.
Faire une estimation du financement
Dernière étape du business plan pour lancer votre café-librairie sereinement, n’hésitez pas à faire un plan de financement de votre projet. En effet, vous allez présenter ce business plan aux investisseurs. Il vous faudra donc les convaincre de vous suivre financièrement dans ce projet.
Trouver un local
Pour vous établir à l’emplacement idéal, vous devrez signer un bail commercial afin de louer le local. Pensez à vérifier qu’il est bien destiné à l’exercice d’une activité commerciale !
S’il s’agit par exemple d’un local d’habitation, vous ne pourrez y exercer une activité commerciale.
Posséder le matériel nécessaire
Avant de vous lancer corps et âme dans la création de votre café-librairie, n’oubliez pas de vous équiper du matériel et des outils nécessaires à votre activité. Qu’entend-t-on par-là ?
L'ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire si votre café-librairie est une société et recommandé si elle fonctionne sous le régime de la micro-entreprise (sauf exceptions). Il permet de séparer vos transactions professionnelles et personnelles !
L’achat d’un un terminal de paiement sera nécessaire pour votre activité lorsque vous voudrez encaisser les achats de vos clients.
Le choix du moyen de tenue de votre comptabilité sera lui aussi important. Logiciel ? Expert-comptable ? Faites votre choix !
La réglementation des cafés-librairies
Ouvrir et gérer un café-librairie présente plusieurs règles, à la fois pour le café mais aussi pour la librairie !
Quelles sont les règles à respecter concernant la partie café ?
Plusieurs règles doivent être respectés dans un café et votre café-librairie va devoir s’y conformer !
La gestion des boissons alcoolisées
Vous souhaitez commercialiser des boissons alcoolisées en possédant un bar par exemple ? Bonne nouvelle, c’est possible ! Néanmoins, la réglementation est plus stricte puisque vous devez obtenir la licence de débit de boissons, aussi appelée licence IV. Il vous faudra pour cela suivre une formation pour décrocher en premier lieu le permis d’exploitation.
Depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs sont obligés de proposer des doggy bags aux clients qui en réclament. Pourquoi ? Afin d’éviter le gaspillage !
Les obligations d’affichage
Les cafés et restaurant ont aussi des obligations quant à l’affichage de leurs prix, menus, etc. On fait le point des mentions obligatoires :
Les tarifs TTC (toutes taxes comprises) des boissons et des aliments vendus doivent être exposés à l’intérieur comme à l’extérieur du café
Les moyens de paiement autorisés doivent être inscrits
L'interdiction de fumer dans l’établissement
Si vous vendez des boissons alcoolisées au sein de votre bar, vous devez exposer l’affichage concernant l'interdiction d’ivresse sur la voie publique et celui sur la protection des mineurs
Si vous vendez des repas, vous devez préciser sur les menus les ingrédients inclus ainsi que les allergènes contenus dans chaque plat
Qu’en est-il de la gestion de la librairie ?
Gérer une librairie demande de comprendre le marché du livre et son règlement !
Votre café-librairie est un Établissement Recevant du Public (ERP). Il doit donc respecter des normes d’accessibilité et une réglementation contre les incendies et la panique.
La vente des livres n’est pas libre, elle doit respecter certaines règles, notamment :
Une TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) de 5,5 % sur chaque exemplaire
Les réductions ne peuvent pas s’élever à plus de 5 %
Les livres ont un prix unique et doivent être vendus à ce prix
La chaîne du livre comprend, l’auteur, l’illustrateur, le traducteur, l’agent, les points de vente (vous) et l’État. Votre commerce perçoit environ 35 % du prix du livre !
Quelles aides pour ouvrir mon café-librairie ?
L’obtention du label Librairie indépendante de Référence (LiR)
En tant que détenteur d’un café-librairie, vous pouvez demander le Label Librairie indépendante de Référence (LiR) auprès du ministère de la Culture et de la Communication.
Il permet de soutenir et de valoriser le travail des librairies indépendantes au travers de subventions et d’exonérations de taxes. Ces avantages sont délivrés sur une période de trois ans après votre demande.
En revanche, soyez vigilant car vous ne disposez que d’une seule session par an pour vous y inscrire. Cette année, la session a eu lieu le 30 avril 2022.
Si vous souhaitez faire la demande du label, le CNL a mis en ligne le formulaire de demande !
Les autres aides pour ouvrir mon café-librairie
Beaucoup d’aides existent en France pour ouvrir une librairie. On vous donne une liste non exhaustive !
Les Directions Générales des Affaires Culturelles (DRAC) proposent des subventions qui financent, la plupart du temps, les investissements informatiques.
L'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelle (IFCIC) propose des prêts pour les créateurs de librairie.
Les structures régionales pour le livre sont au nombre de 27 actuellement et ont un objectif commun : soutenir la vie littéraire. Comment ? En renforçant développant l’accès à la culture pour tous. N'hésitez pas à les contacter, elles vous seront d’une précieuse aide !
D’autres aides sont également disponibles lors de la création de votre entreprise : allocations Pôle emploi, soutiens des collectivités territoriales ou encore prêts et exonérations. N’hésitez pas à vous renseigner ! Pour en savoir plus : les aides à la création d’entreprise
Quel statut juridique choisir pour mon café-librairie ?
L'un des éléments capitaux à la création des cafés-librairies est le choix de votre statut juridique. SAS, SARL, EIRL, auto-entreprise ? On récapitule les avantages et les inconvénients !
L'auto-entreprise : une solution facile mais limitée
L'auto-entreprise offre une réelle simplicité pour la création et la gestion d’entreprise, mais pas recommandée pour l’ouverture d’un café-librairie.
En effet, votre plafond de chiffres d’affaires en micro-entreprise risque d’être vite atteint puisqu’il s’élève à 176 200 euros pour de la vente de denrées alimentaires et l’achat/revente de marchandises. De plus, il n’est pas possible de déduire les charges professionnelles comme les loyers ou les assurances. L’auto-entreprise n’est donc pas adaptée à la location d’un local !
Je me lance seul : la SASU ou l’EURL
Vous souhaitez créer votre café-librairie seul ? La SASU et l’EURL offrent plusieurs avantages !
La SASU vous permet de définir librement toutes les modalités de fonctionnement de votre entreprise. Vos bénéfices sont soumis en principe à l’Impôt sur les Sociétés (IS) à taux fixe et vous profitez d’une couverture sociale étendue en tant qu’assimilé salarié.
L’EURL profite d’une grande sécurité juridique, puisque ses règles de fonctionnement sont définies en grande partie par la loi. Au contraire de la SASU, vos bénéfices sont soumis à l’Impôt sur le Revenu (IR) et vous serez couvert en tant que travailleur non salarié.
Pour en savoir plus : Comment choisir entre la SASU et l’EURL ?
On se lance à plusieurs : la SAS ou la SARL
Vous créez votre café-librairie à plusieurs ? Aucun souci, dans ce cas vous pourrez choisir entre la SAS et la SARL. La SAS est en réalité une version pluripersonnelle que la SASU : cela signifie simplement que vous entreprenez en groupe ! De même, la SARL correspond à une EURL à plusieurs associés.
Pour trouver le statut juridique taillé à votre projet, notre assistant virtuel vous guide en quelques clics !
Vous voilà maintenant informé quant à l’ouverture d’un café-librairie en France. Besoin d’aide ? Les experts Simplitoo vous accompagnent dans toutes vos démarches de création. Notre équipe effectue toutes vos formalités de création, de la rédaction de vos statuts à l’immatriculation de votre société. Le tout, toujours en accord avec votre projet professionnel ! Concrétisez votre idée dès aujourd’hui !