Réussir son étude de faisabilité
L’étude de faisabilité vous permet de dédier un temps de réflexion et d’analyse à la viabilité de votre projet. Grâce à cette phase préliminaire, vous débutez les démarches de création de votre entreprise dans les meilleures conditions. Quelles étapes composent une étude de faisabilité ? Quels sont les outils à mobiliser ? Simplitoo vous livre ses bonnes pratiques pour réaliser une étude de faisabilité en béton !
Une étude de faisabilité : de quoi s’agit-il ?
Les études de faisabilité permettent de savoir si un projet professionnel est réalisable sur les plans suivants :
Le plan économique : l’étude de faisabilité va vous aider à estimer la rentabilité de vos projets. Vous réalisez des estimations sur les entrées et sorties d’argent à prévoir ainsi que les ressources (humaines, financières, techniques, etc.) nécessaires pour mener à bien la création et la gestion de votre entreprise.
Le plan juridique et administratif : vous vous assurerez que votre projet respecte bien les règlementations en vigueur.
Le plan concurrentiel : avec un étude de faisabilité, vous analyserez les concurrents présents sur la même offre et potentiellement le même secteur que vous. Le but ? Optimiser vos prestations, votre offre de services ou tout simplement votre catalogue.
Prêt à passer à l’action ? Pour piloter votre étude de faisabilité dans la bonne direction, voici les étapes à suivre !
Étape 1 : Évaluer les besoins du projet
Toute étude de faisabilité commence par une réflexion sur les besoins de votre projet d’entreprise. Le but de cette étape ? Avoir un aperçu global des ressources que va mobiliser la création et la gestion de votre entreprise.
Les besoins à définir pour votre étude de faisabilité concernent donc :
Le matériel (informatique, mobilier, etc.)
Les moyens humains : de combien d’autres personnes (salariés, alternants, stagiaires, etc.) avez-vous besoin, ou pas, et sur quels contrats (mi-temps/temps plein) ?
La communication : qui va chaperonner la gestion de votre visibilité en ligne et hors-ligne (online et offline) et sur quels canaux (site web, réseaux sociaux, affichage publicitaire éventuel, salons, conférences, commerces locaux, etc.) ?
Les besoins financiers : quels seront vos besoins économiques et où et comment allez-vous trouver les ressources financières nécessaires ?
Une fois les besoins identifiés, vous pouvez passer à l’étape de l’analyse de marché.
Étape 2 : Analyser son marché
Pour la seconde étape de votre étude de faisabilité, il est important d’analyser l’environnement dans lequel vous souhaitez vous lancer. Pour ce faire, il faut prendre en compte à la fois les éléments externes (vos concurrents) et les éléments internes (vous et les prestations que vous apportez). Pour concevoir une analyse de marché complète, on vous conseille 3 techniques et outils en particulier : l’analyse SWOT, l’étude de marché et le business model Canvas.
L’analyse SWOT
Premier outil utile à la construction de votre étude de faisabilité, l’analyse SWOT. Le SWOT est un tableau d’analyse stratégique, divisé en 4 cases qui permettent de classer et détailler :
les opportunités (opportunities) de votre environnement concurrentiel et du marché ;
les menaces (threats) que représente ce même environnement et son marché ;
les forces (strengths) de votre projet d’entreprise ;
les faiblesses (weaknesses) de votre projet d’entreprise ;
Soyez donc réaliste lors de la réalisation de ce SWOT et prenez le temps de bien évaluer la totalité de votre environnement, sans complaisance. Il pourrait mettre en évidence des opportunités ou révéler des faiblesses auxquelles vous n’auriez pas pensé !
L’étude de marché
Second outil incontournable pour analyser un environnement économique et professionnel : l’étude de marché ! En effet, pour développer votre activité et pouvoir générer suffisamment de chiffre d'affaires, il vous faut au préalable connaître les besoins du marché et le profil de vos clients potentiels. Avec l'étude de marché, vous allez pouvoir analyser l’offre (les concurrents) et la demande (les clients) déjà présente sur un territoire et/ou un segment de marché donné :
Les concurrents : il s’agit des entreprises qui proposent des prestations similaires à celles que vous souhaitez présenter sur le marché. Combien avez-vous de concurrents ? Où se situent-ils géographiquement parlant dans votre secteur (en centre-ville, dans des galeries marchandes, en banlieue, uniquement en ligne, etc.) ? Quels sont leurs produits / services ? Pour quelle qualité ? Et quel volume ? Proposent-ils des prestations annexes ? À quels prix ?
Les clients (votre future cible) : Que recherchent-ils ? Quel est leur profil ? En quoi votre service ou votre produit répond-il efficacement à leurs besoins ? Quel est le prix que vos clients potentiels sont prêts à payer pour ce bien ou ce service ? Les clients ont-ils un pouvoir d'achat important ? Quelles sont les caractéristiques ou le niveau de prestation attendu par les clients ciblés ?
Dans les études de marché, de nombreuses entreprises en devenir conçoivent des « personas ». En marketing, un persona est un personnage fictif qui représente le consommateur type de votre cœur de cible. Vous imaginez donc ses habitudes de consommations, son âge, ses loisirs, son métier, etc. (en fonction des informations récoltées par l’étude de marché). Il doit se rapprocher le plus possible de la réalité afin de vous donner une idée précise des clients auxquels vous allez vous adresser. Bien évidemment, vous pouvez élaborer plusieurs personas, en fonction de votre cible.
Les études de marché permettent de prendre du recul sur la situation existante du marché à l’instant « t », avant d’y implanter son activité. L’idée est donc, vous l’aurez compris, d’y positionner votre entreprise de manière à vous distinguer de la concurrence et de proposer des services / produits à valeur ajoutée ! C’est un indispensable de votre étude de faisabilité !
Vous avez déjà le bon réflexe : celui de vous renseigner sur la réalisation d’études de faisabilité avant de lancer votre projet d’entreprise. Mais peut-être réfléchissez-vous aussi au statut juridique que vous allez choisir pour votre future entreprise ? Sachez que nos experts sont à votre disposition pour vous apporter conseils et accompagnement. N’hésitez pas à les solliciter !
Le business model Canvas
Pour compléter votre analyse du marché, Simplitoo vous propose de poursuivre avec la construction d’un business model Canvas.
Avec un business model Canvas, vous allez identifier et créer votre modèle économique via un tableau qui regroupe les indications suivantes :
Les marchés visés et la clientèle
La proposition de valeur, c’est-à-dire les besoins que vous aurez identifiés lors de l’étape de l’étude de marché.
Votre stratégie de revenus : grâce à quelles ressources comptez-vous subvenir à vos besoins ? Pour quel coût ? Pensez-vous directement tirer profit de la vente de vos services et / ou produits ? Au bout de 3 mois ? 1 an ? Comment allez-vous vous rémunérer en attendant ?
Les canaux de communication que vous allez utiliser pour communiquer avec vos clients (un site internet, des réseaux sociaux, etc.)
Votre stratégie de relation client
Les activités clés de votre prestation et la technique utilisée
Les ressources mobilisées à cet effet
Les partenaires potentiels que vous pouvez contacter pour des échanges de bons procédés (matériels ou financiers)
Et enfin, les coûts qui seront générés pour mener à bien l’entièreté du projet
L’étude de faisabilité se sert donc d’outils d’audit tels que l’étude de marché et le business model pour participer à l’élaboration de la stratégie d’implantation, de fonctionnement et de gestion d’une entreprise.
Étape 3 : Définition des objectifs de son entreprise
Une fois l’audit du marché effectué, vous allez pouvoir définir en toute connaissance de cause les objectifs à suivre pour assurer le développement et la rentabilité de votre activité. C'est la troisième étape de votre étude de faisabilité !
Pour fixer des objectifs précis pour votre entreprise et votre projet, nous vous proposons d’utiliser les objectifs SMART (Spécifiques - Mesurables – Atteignables - Relevant - Temporels).
Les objectifs que vous renseignerez dans votre étude de faisabilité doivent ainsi être :
Spécifiques : vous devez être précis. Par exemple : « Votre objectif SMART serait de relayer les articles écrits par votre entreprise sur Facebook et LinkedIn car votre audience sur ces réseaux correspond à votre cible de lecteurs, et de lancer un jeu concours sur Instagram car c’est le réseau le plus approprié pour partager des visuels. », plutôt que « l’objectif de l’entreprise est d’interagir avec la communauté sur les réseaux sociaux ».
Mesurables : quantifiez vos objectifs. Par exemple : « L’entreprise doit gagner 2 000 abonnés sur Instagram et 1 000 likes sur la page Facebook. », et non pas : « il faut augmenter la communauté sur les réseaux sociaux de l’entreprise ».
Atteignables : ne vous fixez pas des objectifs que vous ne réaliserez pas, qui ne sont pas atteignables, car cela risque de fausser vos prévisions économiques, humaines et matérielles.
Relevant : vous devez trouver des objectifs pertinents. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Par exemple : « L'objectif de publication de 40 articles par mois pour mon entreprise est-il pertinent ? Est-ce que cela permet de rapporter du trafic ? À hauteur de combien de nouveaux visiteurs ?
Temporellement définis : il est indispensable de situer vos objectifs sur le terrain mais aussi dans le temps ! En effet, sur quelle période souhaitez-vous remplir vos objectifs ? Sur quelle durée doit être menée à bien cette mission ? Par exemple : « Sur les 6 prochains mois, l’entreprise doit gagner 2 000 abonnés sur Instagram et 1 000 likes sur la page Facebook ».
Étape 4 : Évaluation des risques et anticipation des ressources à prévoir
L’étude de faisabilité va aussi vous permettre d'envisager plusieurs scénarios pour votre entreprise. L'intérêt de ces différents scénarios ? Vous pouvez anticiper la réaction à adopter en cas de pertes (dans le cas d’un scénario pessimiste) ou, au contraire, prévoir d’avance les ressources qui seraient nécessaires à la production de produits supplémentaires (dans le cas d’un scénario optimiste). Non seulement vous évaluez les risques et les potentiels succès, mais vous êtes également sûre de ne pas être pris au dépourvu.
Pour vos études de faisabilité, il est donc d’usage de concevoir trois scénarios :
Un scénario optimiste : dans ce cas, l’activité de votre entreprise fonctionne tellement bien que vous prévoyez de produire plus et de vendre plus que les objectifs fixés.
Un scénario neutre : il s’agit du scénario le plus réaliste dans lequel votre entreprise répond exactement aux objectifs que vous aviez définis.
Un scénario pessimiste : dans le cas où vous n’arrivez pas à remplir vos objectifs, vous devez tout de même envisager un scénario qui doit être rentable pour votre entreprise.
Dans chacun des scénarios envisagés, pensez bien à prendre en compte les ressources qui seraient mobilisées, leur quantité, le coût alloué, le personnel qui serait en charge de s’en occuper, ainsi que les délais impartis. Votre évaluation des risques n’en sera que plus fiable.
Avant de lancer la version finale de son produit ou service, il est possible de lancer des Proofs of Concept (POC). Il s’agit d’une version de la prestation non destinée à être commercialisée. C’est généralement une version bêta ou limitée du service et / ou du produit afin de bénéficier de retours de testeurs. Le but ? Perfectionner le produit, ajouter des fonctionnalités ou en enlever pour alléger l’offre d’éléments superflus.
Une fois ces 4 étapes complétées, votre étude de faisabilité sera terminée. C'est le moment de concrétiser votre projet et de passer à l’action ! Des questions sur la création d’entreprise ? Besoin d'être aiguillé sur la forme juridique à choisir pour vos projets ? Simplitoo est là pour répondre à toutes vos questions et vous épauler de A à Z dans vos formalités de création d’entreprise ! N’hésitez pas à contacter nos experts par email ou par téléphone !