Quelle est la meilleure stratégie pour mon entreprise ?
La mise en place d’une stratégie d’entreprise permet de définir ses priorités et ses objectifs pour sa future société. En réfléchissant aux moyens et outils à mettre en œuvre, vous établissez un véritable plan d’action qui vous permet de vous lancer dans la création de votre entreprise de manière organisée et structurée. Vous lancez votre business mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez commencé vos démarches de création et vous souhaitez désormais passer au concret ? Quelle que soit votre avancée, on vous explique tout sur la stratégie à mettre en place !
Commencer par se fixer des objectifs
Avant de penser votre stratégie d’entreprise, fixez-vous des objectifs qui vous aideront à aller vers une seule et même direction.
Comment définir mes objectifs ?
Réfléchir à vos objectifs vous aidera à avancer de manière plus claire. Posez-vous les bonnes questions :
Pourquoi est-ce que votre entreprise existe ?
Quelle direction doit-elle prendre ?
De quelle manière voulez-vous gérer votre entreprise ? Quel management voulez-vous mettre en place ?
Étudier vos priorités et programmer une échéance pour vos projets est un excellent moyen de s’organiser et de mettre en place votre stratégie d’entreprise ainsi que son management.
Vous pouvez, par exemple, déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel pour votre première année, prévoir un nombre de clients potentiels lors de votre premier mois ou encore définir un montant de ventes pour votre première semaine.
N’oubliez pas non plus de réfléchir à la fois sur le long terme et sur le court terme afin d’être capable d’agir avec du recul. Cela vous permettra de ne pas vous mettre dans une position qui aura des conséquences néfastes sur le long terme. Par exemple prendre un prêt immédiat ayant un taux d’intérêt trop important ou bien donner trop de parts ou d’actions à un associé car c’est le seul à avoir accepté d’investir dans votre projet.
Cette étape est essentielle à votre stratégie d´entreprise, elle vous aidera à y voir plus clair, à vous diriger vers une même direction et à améliorer votre performance.
Quelle stratégie d’entreprise choisir ?
La stratégie d’entreprise est le moyen qui permet de définir les buts de son entreprise à travers des objectifs à la fois sur le long et sur le court terme. Elle permet aussi de penser ses priorités et de réfléchir à l’allocation stratégique des ressources.
Il existe de nombreuses stratégies d’entreprise, on vous les présente pour faire votre choix !
La spécialisation
La spécialisation permet à votre entreprise de concentrer ses efforts sur un seul domaine d’activité choisi stratégiquement afin qu’elle se développe jusqu’à occuper une place majeure sur le marché.
Elle peut être très intéressante lorsque votre activité est en pleine croissance ou en phase de démarrage, notamment dans un marché où la concurrence est importante.
Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans une certaine gamme de produits ou bien étendre l’une de vos gammes déjà lancées.
La diversification
Au contraire de la spécialisation, la diversification permet de développer plusieurs activités.
Vous pouvez diversifier votre business en développant vos produits et services mais également en ouvrant des succursales dans d’autres pays.
L’intégration
L’intégration permet, comme son nom l’indique, d’intégrer toutes vos activités liées à la réalisation et à la distribution de votre production dans votre propre structure.
L’intégration vous aide à avoir une maîtrise totale du processus de production et à réduire vos coûts !
L’externalisation
L’externalisation vise à confier une partie de votre activité à une autre organisation.
Ce choix permet de pallier vos éventuelles faiblesses en ayant un partenaire sur qui compter ! Elle peut aussi être utile pour pénétrer un marché étranger en vendant, par exemple, au niveau local.
Pour en savoir plus : Comment créer son entreprise en 6 étapes ?
Organiser un plan d'action de mon entreprise
Aussi appelé business model, un plan d'action renseigne les démarches à entreprendre, les personnes en charge des activités et du management, la date butoir ou encore le temps que cela prendra. Ce document d'analyse stratégique doit être rédigé précautionneusement afin de pallier toutes éventualités.
Ce plan d´action permet également de considérer les frais liés à votre entreprise, ce qui permettra d'avoir une estimation de votre chiffre d’affaires qui servira d'objectif ou bien de minimum à effectuer pour avoir une activité viable par exemple. On appelle cela une analyse financière.
Vous pouvez estimer vos prix, puis vos revenus par semaine afin d´obtenir une somme globale.
Sur cette somme globale, déduisez les charges nécessaires à votre activité :
Avez-vous un loyer à payer ?
Avez-vous du personnel à rémunérer ?
Quel sera le coût de vos éléments de communication ?
Quels seront vos frais de création d’entreprise ?
Quelle sera la charge des impôts et autres taxes à régler ?
Toutes ces sommes sont à prendre en considération dans le calcul du chiffre d´affaires de votre activité et l’élaboration de votre analyse financière.
Pour en savoir plus sur le business model : Business plan : les 7 étapes pour le réussir
Mettre en place une stratégie commerciale pour mon entreprise
Une fois vos objectifs définis et votre plan d’action préparé, lancez-vous dans la stratégie commerciale de votre entreprise !
Mais qu’est-ce qu’une stratégie commerciale ?
La stratégie commerciale va vous permettre de répondre aux objectifs fixés précédemment grâce à la mise en œuvre de moyens marketings et commerciaux.
Elle est établie par des analyses précises de la situation économique et des forces et faiblesses de votre entreprise.
L’outil SWOT, (Strenght, Weakness, Opportunity and Threat) par exemple, est très efficace pour mener à bien sa stratégie commerciale. Il vous permettra d’analyser les différentes stratégies commerciales possibles et ainsi de choisir la plus adaptée à votre entreprise.
Quels sont les éléments nécessaires à une bonne stratégie commerciale ?
Quel que soit le domaine de votre entreprise, plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour établir sa stratégie.
L'étude du marché
En tant qu’entreprise, vous pouvez réaliser une étude stratégique approfondie du marché et de son environnement.
Renseignez-vous sur :
L'évolution du marché : Depuis quand existe-t-il ? Comment progresse-t-il ?
Les entreprises concurrentes : Combien sont-elles ? Que proposent-elles ? À quel prix ?
Vos futurs clients : Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ?
L’objectif de cette étude est d’avoir une vue d’ensemble sur le marché au sein duquel vous allez vous implanter. Grâce à cette analyse, vous allez pouvoir :
Prendre des décisions stratégiques par rapport aux entreprises concurrentes
Identifier de nouvelles opportunités et permettre à votre entreprise de trouver de nouvelles sources de revenus
Éviter les échecs
Convaincre les investisseurs
La concurrence
Pour faire face à une concurrence parfois agressive, vous devrez opter pour une stratégie commerciale compétitive sur le marché choisi. Comment ?
Pour votre entreprise, cela signifie que vous devez soigneusement fixer vos prix de vente, non seulement en fonction des concurrents mais aussi en fonction de votre valeur ajoutée et de l’image que vous souhaitez donner de votre activité. Votre positionnement pourra faire la différence et afficher la couleur : rapport qualité/prix imbattable, prix bas permettant de vendre en grande quantité ou au contraire prix élevés pour afficher votre savoir-faire incomparable.
Ciblez votre clientèle avec précision
Lorsque vous pensez la stratégie de votre entreprise, il faut considérer la catégorie de personnes intéressée par votre activité.
L´âge, le genre, le milieu social sont autant de facteurs importants dans la construction de votre stratégie. Il peut alors être intéressant d´établir un profil type de vos futurs clients.
En profilant vos clients, vous économiserez automatiquement du temps et des ressources notamment lors de vos campagnes publicitaires. Cela vous permettra également de stimuler vos ventes et ainsi de renforcer l’expérience générale de votre entreprise !
Pour en savoir plus : Les 10 méthodes pour trouver vos clients
La méthode des personas
Pour vous aider à cibler vos clients, la méthode des personas peut être très efficace. Elle est utilisée en marketing par beaucoup d’entreprises et permet de construire une représentation fictive de vos futurs clients.
Elle établit un profil type de clients ou d’acheteurs potentiels (vos personas) qui vous permettra de mieux les comprendre, mieux les atteindre et ainsi mieux les satisfaire.
Cette méthode vous offre la possibilité de :
Définir et cibler vos potentiels clients
Comprendre vos futurs clients
Correspondre aux besoins de vos clients
Créer des moyens de communication personnalisés
Fidéliser vos futurs clients
Le gouvernement a mis en place un outil pour créer des personas !
Établir votre stratégie de communication
Qu’est-ce que la stratégie de communication ?
La stratégie de communication est l’ensemble des types de communication et des décisions qui vont déterminer le positionnement de votre entreprise. Elle regroupe le ciblage du public à atteindre, les objectifs des différents moyens de communication utilisés, les contraintes budgétaires ou encore les calendriers des campagnes publicitaires.
Bien que souvent négligée, la stratégie de communication de votre société est déterminante. Pourquoi ? Car elle permet d’ouvrir votre entreprise au grand public !
Alors, comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?
Après avoir établi votre liste de clients potentiels, il vous faudra penser aux moyens stratégiques de les avertir de votre arrivée sur le marché.
Si vous vous adressez à un public professionnel (B2B), vous n´utiliserez pas les mêmes moyens de communication que si vous vous intéressez à un public de particuliers (B2C).
Par exemple, si vous décidez de cibler les professionnels, vous pourrez axer votre communication autour de certains réseaux sociaux spécialisés comme Linkedln. En incitant votre communauté à réagir et interagir grâce à des questions ouvertes ou des débats, vos relations se sentiront valorisées et incluses dans votre entreprise !
Vous pourriez également participer à un événement comme un salon ou une foire rassemblant les professionnels de votre activité. Cela peut constituer une bonne stratégie de lancement et booster votre notoriété.
Soyez innovant, les méthodes de communication sont en plein essor et constituent un moyen redoutable pour se faire connaître !
Vous l´aurez compris, afin que votre entreprise prospère et perdure, il vous faudra être organisé, rigoureux et innovant.
Maintenant que les stratégies liées à l´entreprise n´ont plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à plonger dans le grand bain et lancer votre entreprise. Les experts Simplitoo sont justement là pour vous aider dans vos démarches de création de société, de la rédaction des statuts à l’obtention de votre Kbis, et même jusqu’à la gestion quotidienne de votre entreprise !