Le bilan comptable : définition et utilité
Avec le compte de résultat et l’annexe, le bilan comptable fait partie des documents fondamentaux en comptabilité. Photographie d’une entreprise à un instant T, ce bilan synthétise l’actif et le passif de la société, généralement à la date de clôture de l’exercice comptable. Strictement codifié par le Plan comptable général (PCG), ce document permet au chef d’entreprise et aux investisseurs d’évaluer la santé financière de l’activité.
Bilan comptable : définition générale
Créer sa société signifie respecter un certain nombre de règles et obligations. Parmi les obligations comptables à respecter, le bilan comptable est l’une des plus importantes. Ce document vise à représenter la situation patrimoniale et financière de l’entreprise, généralement à la fin de l’exercice comptable. Ainsi, il permet entre autres d’avoir une vision globale de la situation de la société et ainsi de prendre les meilleures décisions pour le bon fonctionnement de l’activité.
Aussi appelé état de synthèse, le bilan comptable est l’un des tableaux composant les comptes annuels d’une société.
Ce bilan doit être réalisé au moins une fois par an puis être transmis au centre des impôts.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur la comptabilité d’entreprise
La liasse fiscale rassemble plusieurs documents comptables devant être transmis au service des impôts à chaque fin d’exercice comptable. La liasse fiscale est composée de la déclaration de résultats et des tableaux annexes (bilan comptable, compte de résultat, amortissements, etc.). La nature des annexes à fournir varie selon le régime d’imposition de l’entreprise.
Structure du bilan comptable d’entreprise
La rédaction d’un bilan comptable n’est pas libre. Ce document doit en effet être structuré selon les réglementations du Plan Comptable Général (PCG).
Le bilan comptable prend ainsi la forme d’un tableau à 2 colonnes : à gauche, l’actif de l’entreprise (ce qu’elle possède) et à droite, le passif (ce qu’elle doit).
L’actif
L’actif, qu’on appelle également les « emplois », désigne l’ensemble des éléments que la société possède au moment de la date d’arrêt de l’exercice comptable, autrement dit son patrimoine.
Il se décompose en deux catégories : l’actif immobilisé (ou emplois permanents) et l’actif circulant (ou emplois temporaires).
L’actif immobilisé rassemble les éléments détenus durablement par l’entreprise :
Les immobilisations corporelles : terrain, local, matériels industriels, avances et acomptes, etc.
Les immobilisations incorporelles : brevets, fond commercial, frais d’établissement, frais de recherche, etc.
Les immobilisations financières : prêts, titres de participation, titres représentatifs, etc.
L’actif circulant (ou courant) regroupe les éléments détenus par l’entreprise mais destinés à n’y rester qu’à court terme (moins de 12 mois). Il comprend ainsi :
Les stocks : matières premières, produits finis, marchandises, etc.
Les créances envers les clients
Les disponibilités, autrement dit la trésorerie
Le passif
Les éléments du passif représentent ce que doit l’entreprise :
Ses capitaux propres, c’est-à-dire ses ressources permanentes : capital social, primes d’émission, réserves (légale, statutaire...), report à nouveau, etc.
Les dettes financières : emprunts, avances et acomptes
Les dettes d’exploitation : dettes fournisseurs, fiscales et sociales
Ces deux postes (actif et passif) doivent être équilibrés, qu’il y ait bénéfices ou pertes. Ainsi, le total de l’actif doit être égal au total du passif.
Bilan comptable : exemple de tableau simplifié
ACTIF | PASSIF |
ACTIF IMMOBILISÉ | CAPITAUX PROPRES ET ASSIMILÉS |
Immobilisation corporelle | Capitaux propres |
Brevets, fonds commercial | Capital et réserves |
Immobilisation incorporelle | Résultat de l’exercice : perte ou bénéfice |
Immobilisation financière | Report à nouveau : positif ou négatif |
ACTIF CIRCULANT | DETTES |
Stocks | Dettes financières |
Matières premières, marchandises | Banques : crédits, découvert |
En-cours de production | Associés |
Créances | Dettes d’exploitation |
Créances clients | Dettes fournisseurs |
Charges | Dettes fiscales |
Disponibilités | Dettes sociales |
TOTAL DE L’ACTIF | TOTAL DU PASSIF |
Bilan comptable : enjeux et utilité
Le dépôt des comptes annuels
On vous le disait, le bilan comptable fait partie des 3 documents à fournir lors du dépôt des comptes annuels, avec le compte de résultat et les annexes :
Le compte de résultat reprend l’ensemble des produits moins les charges, ce qui donne les ressources nettes de l’entreprise (soit un bénéfice, soit une perte). En d’autres termes, il explique le résultat annuel.
L'annexe précise et complète les données du bilan et du compte de résultat.
Dans quelques cas particuliers, vous devez ajouter d'autres documents notamment si vous avez fait appel à un commissaire aux apports, si votre société est cotée en bourse ou encore si vous avez plusieurs filiales.
La santé financière de la société
Au-delà de cette obligation fiscale, le bilan comptable permet au dirigeant de la société (ainsi qu’aux associés ou actionnaires fondateurs) d’analyser la situation financière de l’entreprise, et notamment le respect des équilibres financiers à chaque fin d’exercice comptable. Il synthétise les ressources de la structure et la manière dont elles sont utilisées.
Grâce au bilan comptable, le chef d’entreprise va également pouvoir analyser plusieurs indicateurs financiers, comme le besoin en fonds de roulement (BFR), le taux de solvabilité, la capacité d’endettement et d’auto-financement, etc.
Le bilan comptable ne sert pas qu’au dirigeant de la société. En effet, il est aussi un document essentiel dans le cadre d’une reprise d’entreprise ou d’une demande de financement extérieur.
Bilan comptable : doit-on se faire accompagner ?
Vous pouvez très bien réaliser votre bilan comptable sans faire appel à un professionnel de la comptabilité. Aucune loi, ni texte réglementaire ne vous oblige à solliciter un expert-comptable. Cependant, en cas d’erreurs, vous vous exposez à des pénalités importantes.
Les logiciels de comptabilité sont des outils très utiles notamment si vous n’avez pas les fonds suffisants pour engager un expert-comptable. N’hésitez pas à vous faire conseiller par les experts Simplitoo en cas de doutes.
Faire sa comptabilité soi-même, c’est donc possible. Néanmoins, si vous décidez d’en externaliser la gestion, vous devrez obligatoirement faire appel à un expert-comptable inscrit au tableau des experts-comptables.
La réalisation d’un bilan comptable passe par plusieurs étapes, parmi lesquels :
L’inventaire des stocks
La comptabilisation des factures
L’inventaire des immobilisations
La comptabilisation des provisions
Le calcul des impôts tels que l’impôt sur les sociétés (IS) et la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
Notez que certaines entreprises doivent obligatoirement nommer un commissaire aux comptes pour vérifier la sincérité et la régularité de leurs comptes. Ainsi, toute société (peu importe son statut juridique) doit en désigner un si elle dépasse 2 des 3 seuils suivants :
8 millions d’euros HT de chiffre d’affaires
4 millions d’euros HT de bilan
Plus de 50 salariés pendant l’exercice comptable
Bilan financier, prévisionnel et fonctionnel : quelles différences ?
Le bilan comptable n’est à pas confondre avec d’autres bilans. Bilan financier, bilan prévisionnel, bilan fonctionnel... On fait le point !
Bilan financier
Le bilan financier fonctionne sur le même principe que le bilan comptable. Il est néanmoins réorganisé pour mettre en évidence les comptes en fonction de leur date d’émission.
Contrairement au bilan comptable, le bilan financier a pour objectif de montrer la solvabilité de la société ainsi que sa capacité à rembourser ses dettes. Cela peut notamment être un document demandé par les banques lorsque vous réalisez une demande de crédit bancaire.
Bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel est également utilisé pour une situation différente que le bilan comptable. Il se présente sous la même forme, c’est-à-dire un tableau synthétisant le patrimoine actif et le patrimoine passif sur le moyen et le long terme. En clair, il s’agit de prévisions de l’évolution du patrimoine de la société.
La réalisation du bilan prévisionnel peut être très utile lors de la rédaction de votre business plan, support essentiel pour décrocher des financements de la part d’investisseurs. C'est également un document éclairant tout au long de la vie de votre entreprise puisqu'il vous permet d’avoir toujours une longueur d’avance sur la gestion de votre patrimoine.
Bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel permet quant à lui de calculer les fonds de roulement ainsi que des besoins éventuels. Il reprend donc les éléments du bilan comptable mais les réorganise pour en faire ressortir de façon plus claire les éléments permettant d’analyser la structure financière de la société.
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