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Comment devenir coach de vie ?

21-10-2021
3 minutes

Le coaching a vu le jour aux États-Unis dans les années 1990. Longtemps associé aux célébrités, le métier de coach de vie (ou life coach) connaît aujourd’hui un succès exponentiel. Expert en développement personnel, le coach de vie détermine pour ses clients les étapes nécessaires pour accomplir leurs objectifs de vie ou résoudre leurs problèmes, quels qu’ils soient. Vous avez envie de motiver les autres et de devenir coach de vie ? Voici toutes les questions à se poser avant de vous lancer dans ce métier du développement personnel en tant qu’entrepreneur. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un coach de vie ? 

Les missions du coach de vie 

Le coach de vie (ou life coach) conseille et accompagne des individus pour les aider Ă  atteindre des objectifs personnels ou les aider Ă  dĂ©passer leurs problèmes au cours de leur vie. Le coach en dĂ©veloppement personnel partage son expertise Ă  travers une mĂ©thode qu’il dĂ©livre lors d’une formation ou d’un accompagnement individuel pas Ă  pas.  

Votre mĂ©tier consiste Ă  aider votre client Ă  identifier les freins et les blocages inhibant la mise en Ĺ“uvre de solutions, l’accompagner dans son plan d’action et ĂŞtre en capacitĂ©, une fois votre accompagnement terminĂ©, de mener une Ă©valuation de celui-ci. En tant que coach, votre travail porte Ă©galement sur des problèmes concrets et variĂ©s : comment vaincre sa timiditĂ© pour parler en public, mieux gĂ©rer son temps, apprendre Ă  dire non ou encore Ă  dĂ©passer ses limites... 

Bon Ă  savoir

En France, plusieurs associations reprĂ©sentent les coachs de vie comme la SociĂ©tĂ© Française de Coaching (SFCoach), l’European Mentoring and Coaching Council ou encore le Conseil EuropĂ©en du Coaching, du Mentorat et de la Supervision (E.M.C.C). On compte environ 450 professionnels accrĂ©ditĂ©s par ces organisations professionnelles rĂ©fĂ©rentes. 

Coach ou thĂ©rapeute ? 

La frontière peut parfois sembler floue entre un coach et un thĂ©rapeute. Pour schĂ©matiser, on peut dire qu’un thĂ©rapeute, et notamment un psychologue, est un professionnel diplĂ´mĂ© et autorisĂ© Ă  exercer, qui va utiliser des techniques Ă©prouvĂ©es pour aider son patient Ă  comprendre les blocages qu'il rencontre dans sa vie. 

L’approche et la mĂ©thode sont diffĂ©rentes : lĂ  oĂą le psychologue va laisser son patient trouver par lui-mĂŞme les Ă©ventuelles solutions Ă  ses problèmes, le coach en dĂ©veloppement personnel, qui est davantage orientĂ© vers l’action, va dresser un plan d'attaque avec des Ă©tapes Ă  mettre en Ĺ“uvre.  

Les deux professions ne sont pas nĂ©cessairement contradictoires. Le mĂ©tier de coach peut tout Ă  fait s’exercer en complĂ©ment d’une activitĂ© de psychologue ou encore de diĂ©tĂ©ticien. Dans ce cas, le coaching sera une approche complĂ©mentaire des mĂ©thodes employĂ©es dans le cadre de l’activitĂ© principale.  

En tant que coach en dĂ©veloppement personnel, attention cependant Ă  ne pas endosser le rĂ´le d’un thĂ©rapeute si vous n’êtes pas qualifiĂ© pour cela. 

Le saviez-vous ?

D’autres mĂ©tiers ont pour but le bien-ĂŞtre des personnes : sophrologuesnaturopathes... N’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er votre propre rĂ©seau de professionnels. Cela permettra peut-ĂŞtre de crĂ©er des synergies et de trouver de nouveaux clients.

  

Formations et qualitĂ©s indispensables 

QualitĂ©s pour devenir coach de vie 

Devenir coach de vie nĂ©cessite d’être dotĂ© de plusieurs qualitĂ©s. En premier lieu, vous devez avoir le sens du contact, c’est-Ă -dire savoir Ă©couter vos clients et les comprendre, tout en gardant une relation professionnelle avec eux.  

La patience est Ă©galement une qualitĂ© indispensable car toutes les situations sont diffĂ©rentes et demandent donc plus ou moins de temps pour les rĂ©soudre.  

Enfin, en tant qu’entrepreneur, des compĂ©tences en marketing et en gestion d’entreprise vous seront utiles pour gĂ©rer votre activitĂ© et attirer de nouveaux clients ! 

Se former au mĂ©tier de coach : faut-il ĂŞtre diplĂ´mĂ© ? 

Ă€ ce jour, la profession de coach de vie n’est pas rĂ©glementĂ©e en France. Par consĂ©quent, il n’existe pas de certification spĂ©cifique pour prouver vos compĂ©tences. Les associations qui fĂ©dèrent les coachs proposent parfois des accrĂ©ditations, parmi lesquelles on peut citer :  

  • L'accrĂ©ditation par SF Coach de la formation en coaching proposĂ©e par MHD Formation  

  • L’accrĂ©ditation par l’ICF de la formation proposĂ©e par l’institut international de coaching de Genève.  

MĂŞme si ce n’est pas une obligation, se former auprès d’un Ă©tablissement reconnu pourra constituer un gage de sĂ©rieux et de crĂ©dibilitĂ© auprès de vos clients.  

Une formation pour devenir coach de vie peut durer entre quelques jours et un an et coĂ»ter entre 700 € et 4000 €. Faites donc attention Ă  bien sĂ©lectionner l’institut oĂą vous vous formez. En effet, ni le coĂ»t ni la durĂ©e de la formation ne garantissent un bon enseignement. 

Renseignez-vous auprès des principales associations du mĂ©tier, comme la SF Coach ou l’EMCC pour connaĂ®tre les meilleurs moyens et formations pour devenir coach de vie. 

Le saviez-vous ?

De nombreuses formations pour devenir coach de vie peuvent s’effectuer en ligne, si vous souhaitez les suivre Ă  distance. 

Monter son projet de coaching 

Comme tout projet, devenir coach de vie nĂ©cessite une prĂ©paration. Quel va ĂŞtre votre plan d’action ? 

Étudiez vos concurrents 

Pour pouvoir lancer votre entreprise de coaching, vous allez d’abord devoir vous renseigner sur le marchĂ© existant. Qui sont vos concurrents et que proposent-ils ? Ă‰tudiez la façon dont ils prĂ©sentent leur activitĂ© afin de pouvoir vous positionner au mieux.  

Choisir ses mĂ©thodes de coaching 

Chaque coach a ses méthodes de prédilection pour lever les blocages de ses clients, acquises lors de ses formations. Parmi celles-ci, on peut citer la programmation neuro-linguistique (PNL). Cette école permet de développer ses potentiels en s’appuyant sur l’interaction entre pensée, langage et gestuelle, l’analyse transactionnelle. Elle propose des clés de lecture pour la compréhension des problèmes interpersonnels. Une autre école est le modèle SPIRE, dont l’objectif est de faire découvrir à la personne coachée comment ses comportements et ses croyances peuvent l’affecter négativement.

Bien fixer ses tarifs   

La rémunération des coachs de vie est variée. Elle dépend de leur spécialité éventuelle, de leur expérience, mais aussi de leur notoriété. En moyenne, comptez environ 100 € à 200 € par séance d’une heure en fonction de la spécialité choisie. Des forfaits peuvent être appliqués si vous intervenez sur plusieurs cours pour une même mission, en fonction des objectifs de la personne coachée.

Souscrire une assurance  

L’assurance de responsabilitĂ© civile professionnelle (dite RC Pro) n’est pas obligatoire pour les coachs de vie. Elle est pourtant recommandĂ©e car elle vous prĂ©munit de tout dommage matĂ©riel ou de personne qui pourrait survenir dans le cadre de votre mĂ©tier. Vous cherchez une offre compĂ©titive ? Adressez-vous Ă  notre partenaire Coover pour bĂ©nĂ©ficier des meilleures offres !

 

Quelle forme juridique choisir pour votre activitĂ© de coaching ? 

L’auto-entreprise, une fausse bonne idĂ©e 

Si l’auto-entreprise semble ĂŞtre l’option la plus Ă©vidente pour lancer son entreprise de coaching, elle n’est pourtant pas la plus adĂ©quate pour faire Ă©voluer votre business. En effet, en auto-entreprise, votre chiffre d’affaires est limitĂ© (72 600 € par an) et vous ne pourrez pas dĂ©duire vos frais professionnels. Cela signifie que vous payez des charges dessus. Ce système peut vite s’avĂ©rer dĂ©savantageux, notamment  si vous vous dĂ©placez beaucoup Ă  la rencontre de vos clients pour vos formations. 

L’EURL ou la SASU, des options Ă  privilĂ©gier pour un projet ambitieux 

A contrario, en EURL ou en SASU, votre chiffre d’affaires ne sera pas plafonnĂ© et vous pourrez en dĂ©duire vos charges. En clair, vous ne payez des impĂ´ts et des charges sociales que sur vos bĂ©nĂ©fices.  

Mais quelles sont les diffĂ©rences entre ces deux formes de sociĂ©tĂ©s destinĂ©es aux entrepreneurs qui se lancent seuls ? 

La protection sociale 

En tant que gĂ©rant d’EURL, vous ĂŞtes considĂ©rĂ© comme un travailleur non salariĂ© (TNS), que vous perceviez une rĂ©munĂ©ration ou pas. Vous devez rĂ©gler des cotisations sociales minimales et bĂ©nĂ©ficiez alors d’une protection sociale de base.  

En comparaison, le prĂ©sident de SASU qui se verse un salaire bĂ©nĂ©ficie d’une couverture sociale Ă©tendue grâce Ă  la qualitĂ© d’assimilĂ© salariĂ©. S’il ne se verse pas de rĂ©munĂ©ration, il ne paie pas de cotisations sociales (alors qu’en EURL il y aura toujours un minimum Ă  verser, mĂŞme en l’absence de rĂ©munĂ©ration) et n’est donc pas couvert. Cette dernière option peut ĂŞtre intĂ©ressante au lancement d’une activitĂ©. 

La fiscalitĂ©  

En EURL, vous ĂŞtes assujetti Ă  l’impĂ´t sur le revenu, avec une possibilitĂ© d’opter pour l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s pendant une pĂ©riode de cinq ans. En SASU, vous ĂŞtes soumis Ă  l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s avec la possibilitĂ© d’opter pour l’impĂ´t sur le revenu pour une pĂ©riode de cinq ans.  

Les formalitĂ©s de crĂ©ation 

L’EURL convient bien aux entrepreneurs qui souhaitent bĂ©nĂ©ficier d’un cadre lĂ©gal très prĂ©cis, car ses statuts sont quasiment prĂ©rĂ©digĂ©s. Ă€ l’inverse, la SASU permet une plus grande personnalisation des statuts, ce qui peut nĂ©cessiter l’appui d’un professionnel du droit !  

Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  vous reporter Ă  notre comparatif entre SASU, EURL et le statut auto-entrepreneur. 

 

Trouver ses premiers clients  

Au lancement de votre activitĂ© de coach de vie, vous ne pourrez peut-ĂŞtre pas tout de suite vivre de votre activitĂ©. Voici quelques astuces pour dĂ©velopper rapidement votre clientèle. 

Bien communiquer 

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez estimer votre budget communication. Un site internet vitrine et une activité ciblée sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, YouTube, etc.) vous feront connaître plus largement que le simple bouche-à-oreille. Preuve en est, les coachs de vie les plus connus ont souvent des chaînes YouTube ou TikTok qui permettent aux personnes intéressées de suivre leur activité et éventuellement plus tard de les consulter. Les réseaux sociaux sont de bons supports marketing et peuvent devenir votre caisse de résonance, soignez votre image !

Choisir un mode d’exercice qui vous rend accessible 

Si le coach intervient chez un client particulier, il n’a pas forcĂ©ment besoin d’un local professionnel. De manière gĂ©nĂ©rale, les dĂ©butants interviennent le plus souvent au domicile des personnes coachĂ©es ou dans un espace neutre comme un cafĂ©. Cela implique d’autres frais liĂ©s Ă  vos dĂ©placements ! En revanche, si vous souhaitez travailler directement dans votre cabinet ou avoir un exercice mixte, vous devrez trouver un local professionnel.  

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le bail professionnel.  

Figurer sur les fonds de financement Ă  la formation 

Et si vos clients pouvaient payer leurs sĂ©ances grâce Ă  des aides Ă  la formation ? C’est en effet possible. Si vous souhaitez que votre activitĂ© soit Ă©ligible aux fonds de financement de la formation, vous devez d’abord ĂŞtre rĂ©fĂ©rencĂ© en ligne sur la base de donnĂ©es Data-dock. Elle assure depuis 2017 un contrĂ´le qualitĂ© des organismes de formation professionnelle. Vous devrez pour cela rĂ©pondre Ă  des critères de qualitĂ© sur les objectifs de la formation, le suivi pĂ©dagogique que vous prodiguez et vos qualifications professionnelles. 

Vous pouvez Ă©galement solliciter un label qualitĂ© de votre formation auprès du CNEFOP.

 

Vous avez Ă  prĂ©sent toutes les clefs pour vous lancer comme coach de vie ! N'hĂ©sitez pas Ă  faire appel aux services de Simplitoo pour toutes vos dĂ©marches de crĂ©ation de sociĂ©tĂ© : nos experts formalistes vous accompagnent de A Ă  Z pour donner vie Ă  votre projet. Le tout, 100 % en ligne. Alors, contactez-nous ! 

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